SPITZBERG'98

Carnet de route (4)


Samedi 11 Avril : Le Perriertoppen (79°N - 1717m)

Mon arrivée au sommet La magifique arête terminale Tous au sommet !

Grand beau sans vent, mais encore plus froid : -20°C. Lever à 7h30, on se prépare et on part, chacun à son rythme. Denis est parti comme une flèche : il atteint le sommet 1h15 plus tard (pour 1000m de dénivellé), puis redescend à notre rencontre. J'ai peur d'attraper des gelures, et je passe un quart d'heure à faire revenir un pied que je ne sentais plus. Nous montons tous, en crampons (plus les skis sur le sac pour Denis et Jean-Luc). La pente est moyenne (40/45°) et gelée par endroit. L'ascention de l'arête terminale est magnifique, et à 11h nous somme tous réunis au sommet, rayonnant de joie. Le vent est absent, et la vue à 360° est superbe. Au nord s'étend la péninsule du Friesland avec l'Asgardfonna que nous avions envisagé de traverser. Nous sommes à moins de 1000 km du pôle Nord.

Vue sur l'Asgardfonna Descente

La descente se fait sur une neige gelée, entrecoupée de plaques de glace, à ski pour Denis et Jean-Luc, en crampons pour les autres. Aprés quelques beaux virages sur une neige "béton", nous sommes tous de retour au camp. Autour du traditionnel chocolat ou thé chaud, nous tenons conseil sur la suite de l'expé : continuons nous comme prévu par le traversée de la calotte de Lomonosov via le Newtontoppen, ou rentrons nous prudemment par le chemin de l'aller ? La traversée par la calotte deviendra trés exposé si le vent revient et un col raide en donne l'accés. Jean-Luc propose de profiter du beau temps pour passer le col dés aujourd'hui. Moi je milite pour un retour prudent, craignant toujours les gelures. Finalement tout le monde se rallie à l'idée de franchir le col demain matin s'il fait beau. Si on atteint le col avant 12h, on continuera alors pour foncer en direction du Newtontoppen, et traverser la calotte le plus rapidement possible. Il nous reste 140 km à faire pour rentrer à Longyearbeen et 9 jours de raid. Nous profitons de l'aprés midi ensoleillée (-10°C au soleil) pour prendre une douche à tour de rôle sous la tente mess, et nous préparer pour les jours à venir (séchage, réparation, couture, collage des peaux).

Dimanche 12 Avril : Vers le Newtontoppen

Montée au col du Gallerbreen Sur le Gallerbreen, en direction du Veteranen Remontée du Veteranen

Lever à 5h30. Temps au beau fixe, -19°C. Départ à 7h30 en direction du fameux col. Pour franchir les 150 m raides (30°), on monte se met à deux pour monter chaque pulka : en crampons, l'un tire tandis que l'autre pousse. A 10h30 toutes les pulkas sont réunis en haut du col : la vue sur les grands glaciers (Veteranen) est superbe, on continue. La longue remontée du Veteranen (4h) pour aboutir au peid de Astrodome est magnifique, bien que rendue froide par le vent catabatique qui s'écoule des faces Nord. A 16h on établit notre camp 5 dans un décor de rêve glaciaire.

Longue remontée du Veteranen, face au soleil ! Arrivée au pied d'Astrodome : le rêve glaciaire artique Ombres portées par le coucher de soleil sur le Kvitbreen