SPITZBERG'98
Carnet de route (8)
Dimanche 19 Avril : La récompense
Grand beau pour notre dernier jour ! Nous commençons par un breakfast somptueux à l'AJ, Isa et moi prenons double ration. L'AJ de Longyearbyen est surement l'une des plus chère du monde, mais nous amortissons bien ! Nous partons tranquillement à 9h45 pour notre rando : pas de risque de neige ramollie à la descente, il fait encore -15°C. En remontant la vallée pour atteindre le glacier nous menant au Nordenskiold (1040m) , nous dérangeons une bruyante colonnie de mergules nains. Nous atteignons le sommet ou se trouve l'observatoire météo à 12h. La vue est sublime à l'Ouest sur l'immense Isfjorden recouvert partiellement par la banquise qui commence sa débacle : un chenal permettant aux bateaux d'accéder à Longyearbyen devrait être ouvert d'ici peu. En face on découvre les sommets de la terre d' Oscar II et ses immenses glaciers : des idées pour un autre raid !
A l'opposé s'étend une série de sommets entrecoupés de vallées : c'est la route vers la cote Est et ses ours (autre idée de raid !). On entame une première courte descente, puis on remet les peaux pour atteindre le Lars Hiertafjellet. De là nous entamons une superbe descente dans une poudreuse froide recouvrant un fond dur : un rêve. Deux skieurs nordiques nous regardent passer : ils ont aussi un fusil, tout le monde en a un ici (nous aussi), deux ans auparavant un couple de skieur s'était fait tuer par un jeune ours perdu sur ce plateau.
Lundi 20 Avril : Le retour
La nuit fut courte : lever à 2h45 pour préparer les bagages (et il y en a pas mal !), ce n'est pas un problème puisqu'il fait jour ! Nous prenons le bus à 3h45 pour l'aéroport, et nous décollons à 5h : la lumière est magnifique. Nous survolons les déserts glacés du Spitzberg : quelle grandeur sauvage !