SPITZBERG'98

Carnet de route (7)


Vendredi 17 Avril : Retour à Longyearbyen

En route pour la dernière étape Le dernier col : une crème glacée Cap sur Longyearbyen dans Adventfjorden

Grand beau pour la dernière étape ! Tout le monde est enthousiaste à l'idée de traverser ce petit massif au lieu de rester dans la vallée, et à 8h30 on est parti. Belle montée pour passer un joli petit col à 650m d'altitude. Ensuite on attaque une descente raide pour les pulkas. Elles se retournent et on a un peu de casse : un harnais et un baton. On répare et on termine le vallon en faux plat descendant en pas de patineur. Nous atteigons ainsi la berge de l'Adventfjorden : plus que 8 km nous séparent maintenant de Lonyearbyen. Une dernière pose casse-croute et c'est avec un peu de nostalgie que nous nous engageons sur la banquise pour aller rejoindre la civilisation que nous avons quittée depuis 14 jours maintenant. Nous atterrissont à 16h et nous décidons d'établir notre dernier camp sur la banquise, dans le port abandonné: personne n'a envie de remonter les 5km nous séparant de l'auberge de jeunesse sans savoir si il y a de la place. Nous voulons aussi prolonger un peu notre séjour isolé, et ne pas retrouver trop vite la civilisation....

Soleil de minuit dans le port de Longyearbyen   Camp 10 dans le port de Lonyearbyen

Nous allons tout de même faire un tour en "ville" (1200 habitants) pour téléphoner à nos familles, avertir le gouverneur de la fin de notre expé, et faire des provisions. En entrant dans les magasins une bouffée de chaleur presque insupportable nous saisi : il fait +20°C. Les gens aussi sont surpris...surement par notre odeur, et nos airs hagards ne passent pas inaperçus. Nous sommes content de ressortir (-12°C). On se fait un vrai festin (surtout Isa et moi) : double ration de pâtes + charcuterie + yaourts + oranges. Esuite on va passer la soirée dans un bar pour siroter de la bière "Iceberg". On rentre au camp à 11h30 pour assister au premier soleil de minuit sur la banquise : grandiose !

Samedi 18 Avril : La civilisation

La journée est passée à faire quelques courses (souvenirs, bouffe), essayer de négocier des skidoo à Paulsen pour aller voir les ours sur la côte est (mais il nous reste trop peu de temps, et c'est trés cher), et enfin déménager à l'AJ ou nous avons pu louer deux chambres pour 7. C'est le vrai retour à la civilisation, avec notre première douche et premier lit depuis 15 jours. Nous cuisinons notre dernier repas de pâtes à l'auberge. Demain c'est notre dernier jour : les conditions de neige et de temps étant bonne , on décide de faire une rando sans les pulkas.